Scroll Top

7 étapes pour une stratégie de marketing vidéo réussie

Clear Filters

Le marketing vidéo devient le prochain pilier des activités de communication internationale et de marketing numérique, en particulier dans le secteur du design. Si vous n’avez pas encore commencé à concevoir et à mettre en œuvre votre stratégie de marketing vidéo, vous risquez de perdre du terrain face à vos concurrents plus axés sur les résultats.

Les outils actuels à notre disposition rendent extrêmement simple la création d’une stratégie de marketing vidéo et sa mise en œuvre sans nécessiter de gros investissements et en garantissant des résultats bien plus que satisfaisants à court terme. Êtes-vous prêt à vous différencier de vos concurrents avec des activités de qualité et ciblées ?

1. Choisissez combien et quelles ressources utiliser pour créer du contenu vidéo, le distribuer et le promouvoir

Tout d’abord, il est très important d’assumer la responsabilité de ce que vous essayez de faire. Le budget disponible peut être serré et il faut savoir que la qualité des vidéos est surtout nécessaire dans le secteur du design.

Un autre aspect très important concerne la quantité de ressources à utiliser en termes de temps. Pour qu’une stratégie de marketing vidéo puisse efficacement maintenir l’intérêt des interlocuteurs, il est nécessaire de produire au moins une vidéo toutes les deux semaines (environ). La durée peut être variable, l’important est de s’engager en permanence et si l’on considère que 68% des entreprises ont déjà prévu un budget pour investir dans le marketing vidéo, il devient indispensable de postuler à court terme.

2. Engagez l’utilisateur

Chaque vidéo doit communiquer quelque chose. Le storytelling doit pouvoir impliquer l’utilisateur et le pousser à réaliser des actions bien précises. Voulez-vous que je m’inscrive à une newsletter ? Voulez-vous que je demande des informations sur un produit ? Voulez-vous que je fasse un achat ? Étudiez une vidéo appropriée à cet effet.

Pour qu’une stratégie de marketing vidéo soit réussie il ne suffit pas de dire Achetez notre produit mais il faut créer de l’intérêt autour de l’entreprise et de son offre, intriguer l’utilisateur, l’impliquer et le pousser à vouloir visionner d’autres contenus de ce type afin de créer une relation continue.

Il est important de créer des vidéos sur mesure pour chaque étape de la carte du parcours client afin que la stratégie de marketing vidéo soit en mesure de faciliter la stratégie de communication à chaque étape de l’entonnoir de vente. Par exemple, la première vidéo produite pourrait simplement présenter l’entreprise, la deuxième raconter son histoire, la troisième raconter une anecdote particulièrement adaptée pour susciter l’intérêt du public et ainsi de suite dans un crescendo du niveau d’implication auprès de l’utilisateur.

3. Montrez les gens, pas le produit

Votre stratégie de marketing vidéo doit toujours être axée sur les personnes plus que sur le produit. C’est vrai, c’est important de présenter le produit et ses caractéristiques, mais si on ne crée pas une histoire faite de personnes et d’émotions autour, les utilisateurs se désintéressent très facilement. Donnez une personnalité à votre entreprise en montrant les visages et les histoires des personnes qui la composent.

4. Créez de courtes vidéos

La tentation est toujours de remplir les vidéos avec une grande quantité de contenu. Cependant, il est préférable de créer six vidéos d’environ une minute et demie, plutôt qu’une sur dix. Pourquoi ? La plupart des vidéos, de nos jours, sont visionnées depuis des téléphones portables, l’utilisateur est pressé, veut voir du contenu intéressant, court et divertissant sans être ennuyeux. A cela, il faut aussi ajouter la diminution naturelle de l’attention que vous commencez à ressentir déjà après les trente secondes suivant le début de l’utilisation de la vidéo. Adoptant le point de vue de l’entreprise, cependant, le principal avantage est donné par la possibilité de produire plus de vidéos et d’allonger les conversations plutôt que de tout concentrer dans une seule vidéo.

5. Ne laissez pas la vidéo suspendue

Terminez toujours votre vidéo par un appel à l’action clair qui s’adresse directement à votre public et le pousse à l’action. Terminer une vidéo sans cette partie laisse les utilisateurs désorientés, sans direction à suivre et rend l’ensemble du message dénué de sens. Voir aussi cet article sur la vidéo marketing

6. Choisissez les canaux adaptés pour véhiculer vos vidéos

Les canaux par lesquels les vidéos sont diffusées et promues ont un impact majeur sur le succès de la stratégie de marketing vidéo. Dans ce cas, les entreprises sont enclines à voir la vidéo comme un contenu exclusif sur leur site web ou sur YouTube, mais c’est souvent une erreur. Les utilisateurs auront une plus grande possibilité de visualiser le contenu sur d’autres canaux (tels que Facebook, YouTube, Vimeo et autres réseaux sociaux) plutôt que sur le site Web de l’entreprise.

YouTube offre la possibilité d’améliorer le positionnement organique de la vidéo (et du site web qui lui est connecté) et d’obtenir un nombre de vues élevé à moyen et long terme, surtout en s’appliquant dans ce qu’on appelle le SEO Vidéo. De plus, Facebook publie continuellement de nouvelles mises à jour pour améliorer ses fonctionnalités vidéo, tout en étant un excellent canal pour partager des vidéos sur le site Web de l’entreprise.

Dans les résultats de recherche YouTube et les fils d’actualité Facebook, les vidéos sponsorisées sont une énorme opportunité en raison de leur engagement élevé à faible coût. Et cela ne signifie rien de plus que de faire des campagnes PPC sur une entreprise de marketing de contenu via les médias sociaux. La publicité vidéo connaît une croissance exponentielle dans tous les secteurs grâce aux faibles coûts d’entrée et au retour sur investissement obtenu. Juste pour vous donner quelques données, le CTR moyen d’une publicité vidéo est supérieur à celui de toute autre plate-forme numérique.

7. Suivre, analyser et mesurer les retours

La dernière étape d’une stratégie de marketing vidéo consiste à mesurer les résultats et la valeur générée. En plus de suivre les retours reçus, il est très important de prendre en compte et d’analyser les vues obtenues et le volume de trafic généré vers le site. De cette manière, l’entreprise pourra se concentrer davantage sur la création de contenus plus performants et améliorer ceux qui posent problème. Grâce à une analyse précise des interactions de l’utilisateur avec la vidéo, il est possible d’esquisser le contenu parfait en termes de message, de durée et de message final.

La clé est la cohérence

Considérez la stratégie de marketing vidéo comme un flux. Publier des vidéos fragmentées et déconnectées est contre-productif. La narration est efficace lorsqu’elle est capable de communiquer une histoire spécifique et intégrée à travers une série de vidéos. Quel aspect de votre entreprise vous permet de démarrer un flux de communication naturel pour une durée moyenne à longue

Si vous pouvez répondre à cette question, vous êtes prêt à démarrer une stratégie de marketing vidéo efficace. Cet outil peut être extrêmement efficace mais nécessite des compétences et des ressources dédiées ainsi qu’une connaissance extrême de sa cible.

Êtes-vous prêt à suivre vos concurrents et à lancer une campagne de marketing vidéo ?