Scroll Top

Conseils pour créer une vidéo promotionnelle parfaite

Clear Filters

La vidéo est devenue un moyen indispensable et incontournable dans la stratégie de communication sous notre ère. Elle s’est progressivement imposée dans le monde du numérique à bon nombre de professionnels et d’entreprises indépendantes. Ainsi, en 2019, les internautes ont regardé chaque jour plus de 20 milliards de vidéos sur les diverses plateformes sociales. Il n’est donc plus un luxe de faire connaître sa marque et ses services au travers de vidéos sur les réseaux sociaux. YouTube, Facebook, Instagram ou SnapChat sont ainsi apparus récemment comme des plateformes de grande utilisation des vidéos.

Êtes-vous une jeune startup souhaitant faire ses premiers pas ? Ou plutôt, une entreprise de taille moyenne souhaitant améliorer son chiffre d’affaires ? Ou encore une structure désireuse d’éduquer et d’éclairer plus ses prospects et clients sur ses services ? Une vidéo promotionnelle répondra parfaitement à votre besoin. Voyons à travers ces lignes comment créer une vidéo promotionnelle parfaite.

Penser aux objectifs en premier

Comme pour toute affaire, il est primordial de connaître sa destination finale ou ce qu’on désire atteindre au bout du compte. Ainsi, avant de débuter un projet de création de vidéo promotionnelle ou autre, vous devez clairement définir vos objectifs. Ils peuvent en effet varier et aborder des éléments divers tels que :

  • la simple présentation d’une startup ;
  • la présentation ou vulgarisation d’un nouveau produit ;
  • la mise en avant des innovations de votre entreprise ;
  • la présentation de l’expertise de votre équipe ;
  • l’engagement de votre audience ou cible ;
  • l’éducation de vos clients ou prospects sur des sujets précis et bien d’autres.

Présentation d’un candidat pour un cabinet de recrutement

Vidéo marketingL’objectif vous permet ainsi de savoir précisément ce qui motive la réalisation de votre vidéo promotionnelle et ce qu’elle vise à atteindre. Il permet par exemple à vos collaborateurs de mieux comprendre et d’apprêter les éléments à partager dans le cadre d’une interview. En matière d’éducation de vos clients ou prospects, des objectifs clairs vous permettent aussi de choisir des idées précises à développer. Il peut par exemple s’agir de vous imposer comme expert dans votre domaine à travers des séquences vidéo. Par ailleurs, votre objectif peut plutôt être de proposer un contenu sortant de l’ordinaire, original, humoristique ou surprenant. Nous convenons donc qu’un objectif bien défini facilite la suite du processus de création de vidéo.

Si vous désirez plus de détails à ce sujet, découvrez les clés d’une bonne vidéo sur 1628films.com.

Choisir le bon format

Selon les objectifs fixés plus haut, il vous faudra maintenant choisir le format le mieux adapté pour votre vidéo promotionnelle. Ce format peut varier entre format classique de présentation, capture d’écran, animation en motion design, interview et bien d’autres encore. A titre illustratif, pour présenter l’expertise de votre équipe, un format interview sera plus adapté. Par contre, pour éduquer des prospects et clients à travers un tutoriel, un format de capture d’écran sera utilisé. L’important à retenir est que chaque format présente des caractéristiques propres et le choix vous revient en fonction du résultat souhaité.

Choisir un format vidéo pour mon entreprisePar exemple, une vidéo de format classique nécessitera l’intervention des acteurs de scène contrairement à une vidéo en motion design. Ces différences subtiles représentent donc quelques éléments sur lesquels vous pouvez surfer afin de mieux orienter votre choix. Aussi, le bon format est synonyme d’un bon rendu au terme du processus et favorise l’intégration du message clé par l’internaute. Prenez donc le soin de choisir le format qui vous convient le plus en accord avec vos collaborateurs principaux. Ne vous privez surtout pas des conseils des experts en la matière, qui représentent également une source d’inspiration certaine.

Le budget

Il faudra ici faire un point des ressources disponibles ainsi que du budget prévisionnel pour la création de votre vidéo promotionnelle. Déjà au niveau interne, vous pouvez vérifier si vous avez l’expertise nécessaire pour réaliser certaines tâches ou activités sommaires. Par exemple, avez-vous des membres de votre équipe qui savent réaliser le tournage de vidéos ? Ou alors, sont-ils plus outillés dans le montage ? Il est vital de vérifier ces informations afin de maximiser le potentiel interne qui comprend d’ailleurs mieux l’objectif premier du travail.

Par la suite, vous pourrez définir les domaines, activités ou tâches pour lesquelles vous devez contacter un professionnel freelance ou agence. Retenez qu’il faudra beaucoup éviter les improvisations si vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisants et non décevants, faute de légèreté. En effet, la vidéo promotionnelle reflète en premier votre image en tant qu’entreprise, puis votre image personnelle en tant qu’entrepreneur. Bien réalisée, elle élève l’image de votre entreprise. Mais, si elle est ratée, elle fragilise votre stratégie de communication.

Pour cela, prévoyez donc un budget pour votre création de vidéo en prenant des devis chez différents prestataires de services. Cela vous permettra d’avoir une idée approximative des coûts moyens des différentes activités sur le marché et de vous décider.

Travailler le scénario de votre vidéo et le message à faire passer

Le scénario doit être simple, efficace et conduire à l’objectif initial visé. Il peut être du style simple : contexte – problème – solution, ou encore adopter un style plus complexe selon votre besoin. Par exemple, en contexte, vous pouvez présenter les grandes tendances et les grands chiffres du domaine dans lequel vous travaillez. Ensuite, vous présentez comme problème, les principaux challenges/défis dans le domaine en mettant un accent sur celui que vous souhaitez résoudre. Enfin, en solution, vous abordez l’innovation ou l’alternative particulière que vous voulez développer pour répondre à ce problème central.

Notons que le scénario bien travaillé vous fera gagner du temps dans la suite du processus et facilitera l’avancée du travail. Par ailleurs, il faut rappeler que la durée d’attention des internautes s’affaiblit progressivement chaque jour. Il est donc primordial d’utiliser des formats vidéo courts afin de maintenir l’internaute attentionné du début jusqu’à la fin. A titre illustratif, 85 % des internautes restent concentrés jusqu’à 30 secondes de visualisation d’une vidéo. Ce pourcentage descend à 70 % lorsque la durée de la vidéo est inférieure à 2 minutes.

Finalement, il descend à 50 % dès que la vidéo dure plus de 2 minutes. Nous convenons donc que notre vidéo doit tenir dans un temps assez bref, considérant l’effort de promotion que nous y mettons. Cela revient à dire qu’il faut aller droit au but et éviter les détours ou idées superflues qui n’arrangent guère. Ici également, le regard avisé d’un professionnel sera d’un grand atout dans la priorisation des idées clés à développer.

Conseils complémentaires :

– Choisir le son et optimiser la lumière
– Réaliser votre vidéo et penser au sous-titrage
– Travailler l’univers sonore de votre vidéo
– Penser à la promotion et au budget publicitaire (sur les réseaux sociaux, sur Google, etc.).

Voir aussi la page d’un partenaire pour la stratégie de communication

Voir notre article sur les réseaux sociaux et la vidéo