Scroll Top

Sotchi caméra 8k et drone pour filmer

Clear Filters

 Nouvelles technologies audiovisuelle pour filmer les jeux olympiques

Les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi seront certainement les plus innovants en ce qui concerne la qualité et la transmission des images télévisées, aexpliqué dans une interview à RIA Novosti Vassili Kiknadze, directeur général de la chaîne russe “Panorama TV”.
Pour la première fois de l’histoire, les transmissions seront réalisées au format Super Hi-Vision, dont la précision est 16 fois supérieure à la HD, assurant une définition  de 75580×4320

Pour filmer les épreuves de slopestyle, les organisateurs des Jeux olympiques de Sotchi font appel à un drone

Drone avec caméra embarquée

Souple et peu bruyant, le drone, d’une envergure de 1,30 mètre et pesant seulement 5 kilos, peut atteindre «une vitesse de pointe de 70 km/h qui permet de rattraper le slopestyler»

Les drones avec caméra embarquée sont de plus en plus utilisés pour filmer des monuments et quelques compétitions sportives dans le monde, mais il s’agit d’une première pour des Jeux olympiques.

Outre ce drone, des dizaines de petits avions et hélicoptères sans pilote survolent Sotchi pendant les JO, mais pas pour filmer les épreuves sportives. Ceux-là sont déployés par les autorités russes pour la surveillance tous azimuts et la lutte antiterroriste, dans le cadre de mesures de sécurité sans précédent.

Drone jean luc fornier

Jeux olympiques de Sotchi

L’aéronef des JO a été fabriqué par Jean-Luc Fornier, un passionné d’aéronautique, qui a créé en 2009 en région parisienne une société de prises de vue à l’aide de drones. Il travaille en partenariat avec XD Motion, une entreprise en démarrage de la région parisienne spécialisée dans la vidéo aérienne et en 3D, qui a obtenu pour les JO un contrat avec la société de production du CIO, laquelle fournit les images des Jeux aux télés du monde entier.

Il a fallu mettre au point un drone spécial, qui vole longtemps, résiste au froid, ne fasse pas de bruit pour gêner les athlètes, il devait être également capable de diffuser une image HD en direct», M. Fornier, évalue le coût de l’appareil à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

 

Notre article sur une camera-pour-le-slow-motion

Laisser un commentaire